Paysages érodés comme approche à la verticalité en milieu urbain
Maitrise Ambiances Physiques et Design
Prof. Claude MH Demers + André Potvin M.Arch. Ph.D.
Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) - Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design - Université Laval - Hiver 2015
INLANDIS
par Chloé Haguette, David Proulx et Denis Simard
Implantation
Extrusion
Façonnage
Stratification
Extension
Cellularisation
En premier lieu, les principaux vents soufflants sur le bâtiment vinrent éroder ses coins, lui donnant au passage une forme plus aérodynamique. Ensuite, afin de profiter de ces vents en été, le bâtiment fut décomposé en tranches verticales, permettant de laisser entrer une brise rafraichissante. Puis, les rayons du soleil percèrent le volume, le traversant entièrement, ce qui offrit du même coup un grand atrium et des lieux de rencontre à travers tous les niveaux, illuminés naturellement de tous les côtés. Enfin, dans le but de protéger les espaces habités du bruit causé par la forte mobilité sur Honoré-Mercier, des espaces de transition naquirent, nichés entres les tranches verticales.
La tour est structurée par une combinaison de strates verticales en bois lamellé-croisé (CLT), orientées sud-ouest / nord-est, et de planchers de béton précontraint. Des strates supplémentaires sont ajoutées vers l'extérieur afin de créer des espaces priviligiés de transition entre l'intérieur et l'extérieur. Ces structures verticales font aussi office de brise-soleil le matin et en fin d'après-midi. L'approche conceptuelles réalisée avec Inlandis a fixé les bases et permis de faire ressortir les intentions principales du projet. La structure en strates offre une belle verticalité en façade, rappelant les coulures brutes de la maquette conceptuelle initiale. Inlandis présentait de nombreuses cellules vides représentant divers espaces habitables avec différentes opacités. Ces ouvertures sont perceptibles à différentes échelles dans le projet: ce sont elles qui feront pénétrer la lumière sur les façades.
La morphologie du projet fut sculptée par les différentes ambiances physiques urbaines du site, soit le vent, le soleil ainsi que les bruits urbains.
Insolation sur le site
Flux éolien
Acoustique du site
Coupe schématique
Ambiance atrium
Plan d'implantation