top of page

MYOCARDE Contraction, rythme, tension

L'esquisse

Côtes-à-côtes

Détachement

Fusion

Soumis à un flux, ce matériau vaporeux, à l'image d'un voile, s'arase, se dissout, se contracte et s'agglutine pour en révéler son coeur. Cette lente détérioration participe à la mise en tension entre l'intérieur et l'extérieur. Alors qu'à certains endroits les deux matériaux s'attirent et se fusionnent, à d'autres, ils se repoussent et créeent des interstices. Les filaments aérés de l'état initial laissent place à des univers plus compacts. L'érosion nuance les teintes de la matières en passant du doux au vif, en modifie la texture flottante pour la rendre miroitante et joue sur les degrés d'opacité.

Où la matière est intacte et non contractée, le voile de sucre aéré et léger est vecteur d'ambiance. Agissant comme un écran diaphane, la texture poreuse de l'enveloppe permet à la lumière de s'infiltrer doucement avant d'atteindre le coeur. La couleur, douce et apaisante, inspire le calme et la sérénité. Parallèlement, la matière altérée, arasée par la chaleur, laisse pénétrer des rayons plus directs qui frappent de plein fouet le coeur et baignent les espaces interstitiels de lumière vive et franche.

Héliodon

Précédent

Pulse

par Véronique Barras-Fugère, Laurence St-Jean et Sandrine Tremblay-Lemieux

La matière se dilate et se contracte formant une peau fissurée, travaillée, perméable. Où elle se dilate, les filaments de sucre se joignent et se densifient. L'enveloppe devient alors autoportante, participant autant aux ambiances qu'à la structure. Les espaces interstitiels, jeu entre la peau et le coeur, sont ainsi libérés et l'épaisseur de la peau peut être exploitée.

À l'image de l'adrénaline qui parcourt le corps humain, l'hôtel Bubble X exploite les formes organiques et sensuelles. La tour carrée et rigide, structurée par une série de blocs, contient différentes bulles aux ambiances changeantes qui renferment des fonctions isolées. La peau; transparente, légère, voilée, projette sur la rue des ombres diffuses de la vie intérieure vibrante. Le projet agit comme catalyseur au coeur du quartier. Le basilaire intrigue, attire, invite et enchante.

Bubble X, vGH Company

bottom of page