Paysages érodés comme approche à la verticalité en milieu urbain
Maitrise Ambiances Physiques et Design
Prof. Claude MH Demers + André Potvin M.Arch. Ph.D.
Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) - Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design - Université Laval - Hiver 2015
Pulse
par Véronique Barras-Fugère, Laurence St-Jean et Sandrine Tremblay-Lemieux
À l’image d’un corps qui inspire, expire et qui distribue le sang à travers ses vaisseaux, Pulse bât son plein au rythme des flux environnants et de l’activité humaine. Le cœur, véritable organe central des systèmes du bâtiment, se ramifie et se dilate de l’intérieur vers l’extérieur pour s’alimenter des flux externes ; le soleil, l’eau et le vent. À l’échelle urbaine, aux croisements importants de la Colline Parlementaire, le site est l’intermédiaire entre l’effervescence de l’avenue Honoré Mercier et la tranquillité de la promenade Desjardins. Le fuseau de la tour se sculpte pour détourner les vents dominants, des bulles lumière s’extrudent vers les rayons du soleil du côté sud et des pods structurants rouge vif acheminent les flux. Le bâtiment pulse et se régule en réponse à son environnement ; il s’hydrate en récupérant les eaux de pluie, se purifie par la ponctuation de ses jardins suspendus, se ventile par les pores de sa peau, se réchauffe ou se refroidit par ses extrémités et se protège par ses ailettes rotatives qui l’enveloppe tel un fin voile.
Pulse
du coeur à la peau: la fluctuation d'un milieu de vie
Un coeur au centre du bâtiment
La ramification du coeur en PODS
qui distribuent et acheminent les flux dans le bâtiment
Une structure suspendue
qui définit un espace lire et flexible
Des extrusions vers le soleil
des bulles lumières adaptables qui récupèrent l'énergie
Une tour sculptée par les vents
rugosité et angulation pour diminuer l'impact des vents
La programmation énergétique d'un bâtiment permet de mettre en relation les usages de chaque espace et les besoins en chauffage, climatisation, ventilation et éclairage. Cette planification pert de tirer avantage des interactions entre le climat et le type d'usage des pièces afin de réduire les besoins énergétiques, les coûts de construction et d'opération.
Le basilaire de l'édifice se vue tun liant avec le reste du quartier. Un café et des halles alimentaires s'ouvrant sur l'extérieur sont ouverts à tous et permettent de faire cohabiter travailleurs et résidents de St-Jean-Baptiste. Des installations sportives, comme un gym, des salles polyvalentes ainsi que des rangements sécurisés pour les vélos et des vestiaires incitent au transport actif et à l'adoption de saines habitudes de vies. Des espaces de co-working démocratisent les lieux de travail et les ouvrent à la communauté. Les bureaux s'articulent sur 17 niveau en intégrant, lieu de pause ou de 5 à 7 animés. Des aires de travail intérieurs locatives et flexibles côtoient des espaces de travail adaptables, plus près de l'extérieur. Des balcons protégés du vent complètent l'offre variée d'ambiance évoluant au fil des saisons. Les habitations, situées aux 5 niveaux supérieurs profitent également d'espaces plus étroitement liées avec les conditions extérieurs, devenant potagers, cuisines communes ou espace de jeux.
Animer la place publique
par l'extériorisation d'une halte alimentaire
Des lieux de travail variés
en terme d'environnements de travail, d'ambiances, de lumière et de positions corporelles
Des lieux collectifs de socialisation pour les habitants
parc urbain et salle à manger commune en extension avec les logements
De l'intérieur à l'extérieur; une variété d'ambiances
aires de bureaux intérieures, potagers semi-extérieurs et balcons
Détail de la façade double peau
Détail des PODS
Expérimentations matérielles de l'érosion
La démocratisation d'une matière vaporeuse enveloppant un coeur solide. Soumise à l'érosion, elle s'arasse, se dissout et s'agglutine pour laisser place à des ambiances variées.
Un coeur central
et ses ramifications
Recherche conceptuelle illustrant la captation des flux environnementaux et leur redistribution vers le noyau central et le reste du bâtiment.
Recherche formelle
des extrusions
Elles se détachent de la façade lisse et se projettent vers le soleil. L'ondulation des plateaux autour d'un coeur plus simple offre une variété de sous-espaces.
Explorations
chromatiques intérieurs
La couleur rouge ponctue l'espace, améliore la lisibilité des flux humains et environnementaux au sein du bâtiment. La couleur crée des appels et des effets visuels en diffusant sa teinte sur les surfaces.
Fluidité, décalage et profondeur des plateaux
Les plateaux se décalent pour détourner les vents et s'orienter vers le soleil. Les suspensions verticales s'organisent et se superposent sur divers plans facilitant ainsi la lecture des extrusions.
Lecture espace adaptable /
matérialité distincte
L'espace projeté vers l'extérieur respecte les proportions hauteur-profonfeur permettant l'occultation des aires de bureaux centraux. L'espace généreux permet de l'investir selon les besoins de l'usager.