top of page

par Julien Deneault et Steve Fortier-Evers

 

 

En soi, le projet comporte un usage mixte par un mélange animé entre le travail et l’habitation en plein coeur de centre-ville (4). Cette approche entre les différents usages favorise l’animation du centre urbain (1) toutes les heures de la journée en plus d’offrir une proximité. Il s’agit de redonner de l’importance à l’habitation dans un contexte urbain. De plus, la superposition de ces deux usages permet de densifier davantage le secteur tout en limitant l’emprise au sol (3).

La peau se définit comme une première protection, un émetteur de sensation et d’expressions, un contrôle des passages et des absorptions et comporte une résistance à l’eau. L’écosystème de la peau trouve une richesse dans son adaptabilité par la superposition de couches et son caractère élastique. L’élasticité permet un déplacement de la matière jusqu’à un retour à l’équilibre. Les plis se formant à la surface de la peau permettent de lire d’une façon dynamique une

expression, alors que les rides statiques sont les vestiges d’un passé. L’approche au concept architectural à l’échelle urbaine réside dans l’allongement de la forme.

 

À l’image de la propriété élastique de la peau, le volume est ainsi affiné en son centre. La stratégie structurale qui en découle, en étroite relation avec la peau, fait référence au pli du matériau.

En considérant la superficie de plancher utile pour le projet anticipé de la tour d’Industrielle Alliance, nous proposons une forme plus haute et plus mince pour bénéficier d’une superficie de plancher qui sera comparable. Le programme se divise en trois parties. Les trois premiers niveaux réunissent des usages de nature publique afin d’animer l’achalandage quotidien. Au-dessus se trouvent les bureaux de travail dans la partie la plus large du bâtiment. Enfin, la partie d’habitation se superpose aux deux autres pour profiter de la minceur du bâtiment. Ainsi, la profondeur du corps de bâti est adaptée à l’usage interne.

 

À l’échelle architecturale, l’allongement et l’affinement du volume génèrent d’autres qualités. L’ascension vers le ciel offre une plus grande quantité de lumière pour les occupants en plus d’offrir des vues imprenables sans pour autant brimer le confort du voisinage. Le corps bâti mince permet aussi de maximiser l’éclairage naturel à l’intérieur faisant à certains endroits dix mètres de profondeur.

 

Plusieurs qualités de design urbain se dégagent de cette implantation. Malgré la hauteur du bâtiment comparativement à son contexte, celui-ci reste un voisin responsable. C’est par l’analyse des microclimats du secteur, réalisé dans le cadre du cours Ambiances physiques architecturales et urbaines, que nous pouvons constater l’impact du bâtiment sur son environnement. La prise en compte de l’ensoleillement et des vents agissants sur la tour ne représentent pas une diminution du confort par rapport à la typologie existante, seulement une modification.

Intégration urbaine

  phase préliminaire

PLIS

 

 

L’approche au concept architectural à l’échelle urbaine réside dans l’allongement de la forme. À l’image de la propriété élastique de la peau, le volume est ainsi affiné en son centre. La stratégie structurale qui en découle, en étroite relation avec la peau, fait référence au pli du matériau. À l’échelle architecturale, l’allongement et l’affinement du volume génèrent plusieurs qualités. L’ascension vers le ciel offre une plus grande quantité de lumière pour les occupants en plus d’offrir des vues imprenables sans pour autant brimer le confort du voisinage. Le corps bâti mince permet aussi de maximiser l’éclairage naturel à l’intérieur faisant à certains endroits dix mètres de profondeur.

Son orientation est-ouest optimise la coupe des vents dominants par sa façade affinée. La courbe qui est créée sur la façade sud permet d’avoir un corps bâti plus important à la base et de diminuer la superficie de la façade en hauteur. De plus, l’inclinaison de la façade ouest permet de minimiser l’impact solaire sur le voisinage, toujours en amincissant le volume sur sa hauteur. Ainsi, d’un point de vue annuel, la grille de confort global sur le secteur reste constante avec l’ajout de la proposition.

bottom of page