top of page

par Sabrina Bureau, Louise Mazauric et Myriam Rodrigue

Intégration urbaine

  phase préliminaire

Le site est localisé dans le quartier Saint-Jean-Baptiste à l’intersection de l’avenue Honoré-Mercier et du boulevard René-Lévesque. Plusieurs attractions touristiques sont présentes aux alentours, dont le Centre de congrès de Québec, les jardins du Parlement et la Place d’Youville. Le projet consiste à intégrer, sur l’édifice de Place Québec, un édifice à bureaux d’une vingtaine d’étages, dont 5 de condominiums. Cela sera possible dû au fait que le bâtiment actuel, de forme rectangulaire de 30m x 60m, a été conçu pour y accueillir des étages supplémentaires. La trame structurale existante sera poursuivie dans le nouveau bâtiment.

Après avoir testé et analysé certaines volumétries de bâtiments, certaines se sont démarquées par leurs caractéristiques aérodynamiques. Suite à ces constats, la volumétrie a été repensée, en y intégrant les caractéristiques voulues permettant de contrôler et de tirer avantage des flux environnants.La volumétrie choisie s’harmonise avec l’environnement ; les vents dominants, est-nord-est et ouest-sud-ouest, suivent la trajectoire de la rue Saint-Joachim et se faufilent dans les cavités du bâtiment. Afin de les utiliser à notre avantage pour la ventilation et la production d’énergie, la volumétrie de base s’est extrudée et adaptée aux conditions environnementales environnantes pour diminuer la turbulence créée par les vents à la base du bâtiment et les canaliser dans un système éolien dans la partie supérieure de celui-ci.

Processus expérimental

Processus de forme

Au sein du projet, les espaces de transitions, les coursives, les passerelles, ainsi que le chevauchement des différents niveaux créant des environnements propices aux rencontres revêtent les principes de l’érosion retrouvés sur le site des thermes naturels de Pamukkale, en Turquie. Dans ce nouveau bâtiment de 20 étages, des commerces seront localisés au bas, puis des bureaux et tout en haut, des condominiums. Des jardins verticaux seront localisés au sud et au sud-ouest favorisant les échanges et l’entrée de lumière naturelle. D’autres espaces créatifs et culturels tels que des ateliers culinaires, des salles d’artistes, un centre de yoga, un centre d’entrainement y seront aménagés dans les zones de transitions des différentes fonctions. Les différents usagers pourront également prendre une pause café, lire ou admirer la vue sur les différents balcons et sur le toit-terrasse. Les espaces de travail seront adaptables au gré de l’utilisateur. Les condominiums, localisés en hauteur, seront séparés par des passerelles rendant l’endroit dynamique et stimulant. Les escaliers localisés au coeur du bâtiment, encourageant les gens à les emprunter et à faire de l’exercice, transformeront le centre du bâtiment en un lieu de rencontre, de socialisation et d’interactions. Les faces inclinées de la façade permettent de faire pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Certaines faces inclinées vers le ciel permettront de capter une lumière diffuse, ce qui est idéal pour les aires de bureaux. Une seconde face est inclinée de manière à capter le soleil direct, tout en évitant la surchauffe. Également, des fenêtres de type low-e avec pellicule photovoltaïques pourraient être utilisées pour capter le soleil et produire de l’énergie. De plus, une façade double peau enveloppant le bâtiment permettrait de diminuer les déperditions thermiques, de créer une isolation phonique, d’obtenir une ventilation naturelle, et de réguler la température et le taux d’humidité relative. Cette double peau pourrait s’ouvrir à certains endroits pour permettre l’accès à des zones extérieures.Une structure hybride sera utilisée ; un système ductile en béton et en bois et une structure d’acier située au pourtour du bâtiment structureront le bâtiment. De plus, une structure de bois sera apparente à l’intérieur. Ces techniques sont des alternatives économiques et respectueuses de l’environnement.

 

PAMUKKALE

bottom of page