Paysages érodés comme approche à la verticalité en milieu urbain
Maitrise Ambiances Physiques et Design
Prof. Claude MH Demers + André Potvin M.Arch. Ph.D.
Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) - Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design - Université Laval - Hiver 2015
par Camille Aubin-Bélanger, Sarah Desaulniers et Geneviève Poirier
Élévations en contexte urbain
Plan d'implantation
Fonctions des bulles
Exemples de possibilités et de variabilité de l'espace
Vue aérienne du projet
Axonométrie éclatée
Éléments de composition structurale
Détails d'assemblage
Coupe transversale
Programme et intégration à l'existant
Plans du bâtiment
Plan du 8e étage
La disposition des équipements et des espaces est faite en fonction d'un locataire unique, qui occupe tout le bâtiment. L'aménagement de l'espace se divise en plusieurs plans qui sont en relation les uns avec les autres. Les espaces de pause et de sociabilité sont ouverts sur plusieurs étages et offrent aux occupants une variété de choix dans l'espace tridimensionnel et les ambiances lumineuses et thermiques. Sur chaque plan on retrouve aussi cette flexibilité par des aires ouvertes et des espaces de travail qui proposent des postes individuels ainsi que des aires de travail partagées. Les employés ont donc un bon sentiment de travail d'équipe et de communication entre eux.
Aux étages inférieurs, des installations commerciales sont présentes afin de répondre à la clientèle de la tour, proposant un restaurant, un centre de la petite enfance, quelques boutiques et des espaces ouverts pour les rencontres, acceuillant travailleurs pour l'heure du lunch. Finalement, les habitations bénéficient d'une vue surplombant la ville de Québec. Les habitants profitens de logements vastes qui s'ouvrent vers l'extérieur et qui sont flexibles dans leur aménagement eux aussi. Puis, le toit vert est ouvert à tous afin d'acceuillir les occupants de la tour afin de vivre l'expérience de la verticalité, des plans et de la ligne dans toute sa grandeur.