top of page

L'intégration des systèmes

phase intermédiaire

 

Inspiré du comportement du végétal dans le phénomène d'érosion, L'entre-pousse saisit les opportunités de s'immiscer dans une structure initiale en béton à l'aide d'une architecture envahissant le basilaire, s'infiltrant à la base et se déploant en hauteur. Générant une structure habitable, le principe d'envahissement est aussi celui d'une cohabitation de matière et de fonctions, de laquelle découle des espaces de rencontres et de socialisation, qui viennent ponctuer l'espace. Aussi, la résilience du végétal face aux matières qu'il côtoie, témoigne d'une sensibilité face à son environnement, qualité qui, transposée à l'échelle architecturale, présente un potentiel bioclimatique intéressant.

 

Esquisse / Explorations 1 _ Influence du végétal sur une matière inerte

Implantation initiale

Recul par rapport à la rue

Orientation vers le soleil

Aérodynamisme

La recherche formelle derrière le projet se veut une réponse aux différents flux humains et environnementaux liés au site. L'implantation de la tour en recul par rapport à la rue s'inscrit dans une volonté de réduire la densité perçue, de minimiser l'impact de l'ombre du bâtiment sur les voisins ainsi que de réduire l'intensité acoustique du secteur. La tour s'oriente ensuite pour mieus se déplacer vers le sud et bénificier de la lumière naturelle. Finalement, la taille de la tour s'amincit afin de tendre vers un aéodynamisme permettant aux vents d'épouser la forme et non de s'y fracasser.

Plan d'implantation

Axonométrie de programme

Habitations

Aire de bureaux

Esoace partagé

Stationnement à vélo

Espace commercial

Salles mécaniques

Les espaces de socialisation, majoritairement localisés au sud font le lien entre les deux fonctions principales hébergées par le bâtiment, soit des bureaux et du logement. La mixité de fonctions bureaux/logements, représente une cohabitation intéressante vu la complémentarité naturelle de leur plage d'utilisation, dans l'optique d'allier lieux de qualité et économie d'espace. On imagine des espaces flexibles qui laisseraient place au repos comme à l'exercise physique, à la socialisation comme à l'individualité, au bureaucrate et au résident, vers une optimisation de l'espace et une mixité sociale encouragée. Offrant des espaces collectifs de qualité pour ses utilisateurs, le projet vise également à s'ouvrir sur le quartier, s'intégrer à l'urbain et bonifier la vie du secteur par l'ajout d'infrastructures publiques. Cette volonté se matérialise notamment par la transformation de basilaire existant en un pôle structurant pour le secteur. Une hiéararchisation des accès permet de donner une échelle juste aux fonctions respectives.

Coupe perspective _ Niveaux 24 & 25

Coupe perspective _ Niveaux 5 à 10

En réponse à la forme angulaire du volume, le principe de triangulation structural émerge. Le treillis se présente comme un maillage de différents matériaux et à différentes échelles, intégrant structure et mécanique à l'architecture proposée. D'abord, un treillis d'acier à très grande échelle assure la reprise de la majorité des charges du bâti et la desserte mécanique. Se déployant principalement vers le sud, un treillis à la matérialité en bois ponctue le bâti et génèrent des espaces collectifs intermédiaires aux ambiances évolutives et aux potentiels bioclimatiques.

Vue du boulevard Honoré-Mercier

filtre primaire

filtre secondaire

insolation des façades

filtre végétal

Esquisse / Explorations 2 _ Déploiement d'une structure envahissante

Maquette _ Façade sur Saint-Joachin

Maquette _ Basilaire

Maquette _ Atrium principal

Profil d'équilibre thermique (PET)

Principe général

Coupe bioclimatique _ Hiver

Coupe bioclimatique _ Entre saisons

Coupe bioclimatique _ Été

par Rosemarie Faille-Faubert, Julien Laroche et Jasmine Maheu Moisan

L'ENTRE-POUSSE

bottom of page