Paysages érodés comme approche à la verticalité en milieu urbain
Maitrise Ambiances Physiques et Design
Prof. Claude MH Demers + André Potvin M.Arch. Ph.D.
Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) - Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design - Université Laval - Hiver 2015
par Sophie Gingras, Émilie Labbé et Estelle Robitaille
Intégration urbaine
phase préliminaire
Génération d'une forme par détachement contrôlé
«Le clivage est l’aptitude de certains minéraux à se fracturer selon des surfaces planes dans des directions privilégiées lorsqu’ils sont soumis à un effort mécanique, un choc ou une pression continue»
C’est à partir du détachement de la matière dû au processus d’érosion que la tour se développe tant au niveau urbain qu’architectural. Cette séparation de matière permet de concevoir deux entités physiquement distinctes mais visuellement et structurellement continues. Les deux tours créées minimisent l’impact de l’ombre sur le contexte urbain, principalement sur le quartier St- Jean-Baptiste, tout en maximisant l’apport de lumière sur les différentes façades du bâtiment. Une telle stratégie formelle semble d’autant plus pertinente puisqu’elle permet la conception d’un espace commun aux deux tours qui constitue à la fois un lieu de rencontre, de passage, de repos, en plus d’offrir un lien visuel entre la colline parleḿentaire et le quartier résidentiel. Cette forme apparait comme une excellente opportunité d’intégrer des stratégies d’éclairage naturel et de ventilation passive grâce à la présence de deux formes de dimensions réduites.
Le concept de rupture est fortement présent dans l’esquisse formelle du projet et se rapporte également à l’échelle architecturale du bâtiment. Effectivement, la présence d’un passage intérieur reliant la place publique et l’intersection St-Joachim/Honoré-Mercier soutient ce parti en favorisant une connexion plus humaine entre les axes principaux du contexte urbain.
Une structure hybride renforce l’idée initiale de cassure suivie du déplacement de matière puisqu’une une relation matérielle est visuellement perceptible entre les deux parties du bâtiment. La présence de matériaux structurels différents soutient donc la compréhension du concept guidant les gestes conceptuels et le design architectural.
Relation entre l'intérieur et l'extérieur
Accès à la lumière
Ensolleilement des façades
Concentration des hauteurs
Est -Nord - Est
Ouest - Sud - Ouest
Juin 9h00
Juin 15h00
Juin 12h00
Juin 15h00
Septembre 12h00
Septembre 15h00
Décembre 12h00
Décembre 15h00
Septembre 9h00