Paysages érodés comme approche à la verticalité en milieu urbain
Maitrise Ambiances Physiques et Design
Prof. Claude MH Demers + André Potvin M.Arch. Ph.D.
Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) - Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design - Université Laval - Hiver 2015
par Sabrina Bureau, Sophie Gingras, Émilie Labbé et Estelle Robitaille
Clivage
n.m. Aptitude de certains minéraux à se fracturer selon des surfaces planes dans des directions
privilégiées lorsqu'ils sont soumis à un effort mécanique, un choc ou une pression continue.
L’exploration sensible et perceptuelle de matière érodée constitue l’inspiration primaire du projet. Conceptuellement, le bâtiment s’apparente à un minéral fracturé par clivage, selon une surface plane, dans une direction privilégiée. Comme l’érosion ne demeure jamais sans conséquence, un fragment de matière fracassée chute pour atterrir au pied de la forme élancée, laissant ainsi un vide derrière elle, une ouverture dans la matière d’origine. La fracture provoquée par clivage engendre donc deux tours distinctes, deux entités uniques qui dialoguent l’une et l’autre grâce à un rapport singulier de matière et de texture. Elles semblent physiquement séparées, mais sont pourtant visuellement et structurellement continues.
Le positionnement des tours est tel qu’il communique avec l’environnement bâti avoisinant. Effectivement, la plus petite tour, destinée à l’habitation, est en relation avec le quartier St- Jean-Baptiste et possède une échelle plus humaine. L’accès principal de tout le bâtiment entant positionné où la place publique, les usagers sont invites dans une promenade urbaine dont l’avancement rime avec la progression formelle du projet. La grande tour fait quant à elle face à Honoré- Mercier et utilise un langage diffèrent pour dialoguer avec le tissu urbain. Le projet est donc réfléchi pour respecter et complémenter le paysage urbain.
Le bâtiment a enté développé selon un fort désir de respect de l’environnement. Dans cet ordre d’idées, le bois constitue un élément déterminant du projet, tant pour ses qualités structurales que formelles et expérientielles. Son intégration au projet est visible au niveau de la structure, mais son principal intérêt réside dans le fait qu’il est spécifiquement positionné dans les espaces qui se veulent chaleureux, uniques, rares, mais également innovants, alternatifs aux aires de travail traditionnelles. Il fournit ainsi une valeur ajoutée au projet et vise à bonifier l’expérience vécue par les usagers du bâtiment.
Plan de l'atrium [ 17e étage]
Plan type des bureaux et de l'habitation
Composition de la façade triangulée
Composition de la façade triangulée
Répartition du facteur lumière du jour dans un espace de travail traditionnel
Détail d'un panneau d'acrylique microperforé
Coupe détaillé [16e étage au 19e étage]
Détail du système de ventilation par déplacement
Détail d'assemblage des planchers types
Coupe longitudinale