top of page

CHRYSALIDE

par Sophie Lalonde, Laurie Lavallée et Mélanie Watchman

L'intégration des systèmes

phase intermédiaire

 

Le projet Chrysalide se caractérise par un tissage elliptique structural qui enveloppe et protège les activités prenant place dans la tour. Un retrait de matière au centre laisse entrevoir une percée verticale sur la façade sud de la tour et la forme organique de l'enveloppe épouse les contours aérodynamiques du bâtiment. En réduisant l'épaisseur du corps bâti, al fissure permet l'admission de lumière naturelle pour une plus grande superficie des espaces et génère une ambiance plus conviviale au centre. La forme de cette cavité est optimisée afin d'avoir un apport de lumière directe en hiver tout en la limitant en été, ce qui réduit les risques de surchauffe dans l'espace central du bâtiment.

La stratégie structurale met l'accent sur le système de treillis porteur en façade venant englober la tour. Des poutres d'acier s'appuient d'une part sur une membrure du treillis en périphérie du bâtiment et d'autre part sur un noyau circulaire en béton. Les planchers, composés d'éléments de CLT et inspirée d'une technique de Michael Green, viennent se déposer sur les poutres. Puisque les deux noyaux sont placés de façon symétrique dans le plan, une distribution radiale des charges est générée. Tout en permettant la circulation verticale, les noyaux assurent la descente des charges et la distribution mécanique de l'air qui rayonne dans les espaces de bureaux en longeant les poutres structurales d'acier.

Au delà de son rôle structural, al résille sert d'élément d'enveloppe de façade. Des sections de structure accueillent une double peau assurant une ventilation naturelle par effet de cheminée et un préchauffage de l'air. Cette stratégie se développe en alternance avec une paroi simple munie d'ouvrants permettant une ventilation transversale des espaces et la génération d'énergie par des panneaux photovoltaïques placés sur la façade sud.

bottom of page