Paysages érodés comme approche à la verticalité en milieu urbain
Maitrise Ambiances Physiques et Design
Prof. Claude MH Demers + André Potvin M.Arch. Ph.D.
Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) - Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design - Université Laval - Hiver 2015
Breaking Form
par Barbara Anctil, Christine Caron et Lina Marine
L'esquisse
L'érosion est l’une des inspirations premières de l'architecture. Depuis toujours, les minéraux et les cavités terrestres servent d’outils aux êtres vivants dans la création d’habitations. Le côté imprévisible de l’érosion est l’essence de sa beauté, en symbiose avec la logique structurelle de la nature. L'érosion travaille avec tout ce qui l'entoure, sans jamais rien négliger, transformant ainsi constamment l'environnement. Elle agit sur les éléments afin de créer de nouveaux paysages, ambiances et espaces. L'érosion ne fait rien disparaître, elle sculpte la nature tel un architecte. «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme» (Antoine Lavoisier) En effet, qu'elle soit lente ou rapide, l'érosion est en évolution perpétuelle. Aucun matériau ne demeure le même pour toujours. Tout est éphémère.
La maquette inspire une échelle monumentale qui permet de souligner la beauté naturelle de l'érosion. Chaque détail est mis en valeur, de sorte à être apprécié et regardé avec admiration et émerveillement, de la même manière qu'on regarde un paysage naturel. La forme représente un environnement polaire, qui crée ses propres paysages. Le climat du Canada est considéré comme dur et peu invitant. Le défi du projet sera de rendre habitable et chaleureux ce qui semble aux premiers abords froid et hostile. Le phénomène de l'érosion sera exploité et utilisé à l'avantage de l'architecture. De ce fait, on créera un paysage habitable.
Précédents
Précédents